Tout au long de sa vie professionnelle, le salarié se professionnalise d’abord par la formation, puis par l’expérience. La formation prend plusieurs formes: la formation délivrée directement sur le poste de travail, dès la prise de fonction; la formation professionnelle qualifiante, c’est-à-dire celle qui aboutit à la délivrance d’un diplôme; la formation professionnelle continue qui permet au salarié de se perfectionner.

 

Au sein des organismes de sécurité sociale, ont longtemps prévalu 3 niveaux de formation: le cours de technicien, le cours de cadre, le centre national d’études supérieures (EN3S aujourd’hui). Ce triptyque était assorti de variantes du type: cours de comptabilité (niveau CAP) ou de droit (niveau capacité), selon les initiatives des directions d’organismes; formation d’agents de contrôle du recouvrement (devenus inspecteurs depuis, pour les URSSAF) ou d’assistants sociaux pour les Caisses d’Allocations Familiales et les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CARSAT dorénavant).

 

Afin d’illustrer les différentes possibilités de carrières qu’il était possible de rencontrer jusqu’au début des années 2000, 2 exemples de cursus en matière de formation professionnelle sont proposés.

 

 

– Gabriel MANIERE , ancien directeur de la CAF de Montbéliard – 3’56

 

– Claude PETITBROUHAUD, ancien directeur de la CPAM de Besançon – 1’14

Souhaitez-vous réagir à cet article ?
Vous pouvez nous envoyer un message ici :