Pour intégrer un organisme de Sécurité sociale, plusieurs possibilités existent actuellement.

–        Les réponses aux offres d’emploi. Pour le régime général de Sécurité sociale, elles sont principalement consultables sur un site dédié : http://www.lesmetiersdelasecuritesociale.fr/

Dans certains cas, des offres d’emploi peuvent être consultables dans les agences

locales de Pôle Emploi.

–        Les recrutements sur concours. C’est le cas pour les emplois d’inspecteurs du recouvrement (URSSAF) et de médecins-conseils (CNAMTS).

Pour les emplois de cadres dirigeants, le recrutement se

–        Les candidatures spontanées. Toute personne intéressée par un emploi dans un organismes de Sécurité sociale peut adresser une candidature spontanée.

Concernant les candidatures spontanées et les réponses aux offres d’emploi, chaque organisme réalise ses recrutements selon ses propres modalités. L’étude de dossiers (lettre de motivation, CV …) peut être complétée par différents processus (entretiens, épreuves écrites, tests, mises en situation)propres à chaque direction de caisse.

On peut rappeler que dans les années 1960/1970, les caisses primaires d’assurance maladie ont procédé à des embauches de techniciens (décompteurs de prestations, dactylos-facturières) en nombre pour faire face – avant l’informatisation – à l’augmentation continue des volumes de dossiers maladie à traiter. Dans ce contexte les candidatures étaient très nombreuses, parfois plusieurs centaines. Dès lors, la direction de la CPAM décidait de sélectionner les candidats au moyen d’un examen. Son organisation pouvait mobiliser jusqu’à 10 salles de cours d’un lycée, ainsi qu’une partie de l’encadrement de la caisse primaire pour surveiller les opérations.

Souhaitez-vous réagir à cet article ?
Vous pouvez nous envoyer un message ici :